Apprendre à apprendre, par la pratique

Pour qui ?

Pour les écoliers et étudiants qui recherchent des idées et des outils pour améliorer l’organisation personnelle, ainsi que la manière d’apprendre.

Pourquoi ?

Durant la journée, chaque étudiant.e reçoit un nombre considérable d’informations, qu’il faut trier, organiser et retenir d’une manière ou d’une autre. Est-ce que le fait de prendre des notes « au vol » est suffisant ?

Ce module se concentre sur la méthodologie et sur différentes techniques (ainsi que trucs et astuces), pour te  mettre dans de meilleures conditions, et aussi – c’est le but – à prendre plus de plaisir à apprendre.

Contenu du module (non exhaustif)

  • Introduction
  • Appréhensions de l’apprentissage et auto-motivation
  • Méthodologie
  • Outils et techniques
  • Gestion du stress – base (p.ex. pour la préparation à une épreuve)
  • Trucs et astuces

Durée approximative: env. 2h30
Prix : CHF 200.00

Prochaines dates

Ma motivation à proposer ce cours « apprendre à apprendre, par la pratique »

Durant ma jeunesse, je n’ai jamais réellement eu de technique pour (mieux) apprendre. J’apprenais « comme ça », sans réelle stratégie et surtout sans outil de travail. Uniquement de la mémorisation basique.

Ce n’est que plus tard, durant mes études, que différentes techniques m’ont été montrées. « Si j’avais su… » me disais-je.

Chacun connait sa manière d’apprendre et ses habitudes, à jongler avec ses occupations et loisirs.

Au travers de ce cours, je propose non pas LA solution, mais plusieurs approches différentes, afin d’optimiser ses révisions et de les rendre plus efficaces. Cela va de l’organisation aux prises notes, en passant par le repos.

Je mets ici l’accent « par la pratique », dans la mesure où les outils (relativement simples) qui sont présentés et expliqués proviennent d’expériences, et peuvent être utilisés en pratique, tant pour l’apprentissage, que dans le monde professionnel.

Des « trucs et astuces » sont aussi proposés, permettant à chacun de « prendre ce qui lui paraît utile ».

À la fin du cours, le participant recevra un résumé du cours, avec en évidence les mots-clés des moyens et outils présentés, afin de pouvoir s’en rappeler et de s’y référer.

Panier