Initiation à la comptabilité

Pour qui ?

Particulièrement pour celles et ceux qui vont débuter en comptabilité, comme les écoliers dès la 9H (avec OS en Eco), les apprentis de commerce et les nouveaux gymnasiens / étudiants HEC.

Pourquoi ?

Connaître les bases de la comptabilité, et pourquoi pas prendre un peu d’avance sur les connaissances d’un bilan, des comptes de pertes et profits, et surtout de découvrir comment ça fonctionne (principes de la comptabilité / journal / …).

Ce cours se subdivise en 2 parties, à savoir :
* 1ère date : formation selon le contenu du module + remise d’exercices à effectuer individuellement
* 2ème date : passer en revue les exercices (en guise de révision et résumé du cours)

Le participant s’inscrit donc automatiquement pour les 2 dates du module (au prix de 180.00 pour l’ensemble).

Contenu du module (non exhaustif)

  • buts de la comptabilité
  • le bilan
  • le compte de pertes et profits
  • écritures comptables
  • astuces et Q&R
  • bonus : comparaison entre le crédit privé et le leasing

Durée approximative: 3 heures (2 heures + 1 heure)
Prix : CHF 180.00 (pour les 2 sessions)

Prochaines dates

Ma motivation à proposer ce cours d’initiation à la comptabilité

Depuis 2020, j’ai pu accompagner des jeunes en fin de scolarité, notamment pour des cours de comptabilité. J’ai remarqué des différences relativement importantes entre les jeunes (bases non comprises, voire même non enseignées). Le temps à disposition était trop court pour tout reprendre, raison pour laquelle il peut être judicieux de bien assimiler certaines connaissances et réflexes dès le début.

Mon idée via cette formation est de transmettre aux écoliers ayant choisi l’ECO comme OS les bases de la comptabilité, avec entre autre le bilan, les comptes de pertes et profits, ainsi que les écritures du journal.

Pour moi, c’est l’occasion de retransmettre des éléments que j’avais appris, y compris des réflexions et astuces (pour mieux comprendre le fonctionnement).

A la fin du cours initial, le participant recevra un document comprenant des exercices à effectuer de son côté ; ceux-ci seront revus ensemble lors de la 2ème session d’une heure (env. une semaine après le cours). Cette approche correspondra à un refresh, et le document comme résumé du cours.

Panier