Qui suis-je ?

Par ces quelques lignes, je me présente et vous explique comment l’idée de proposer mes services – sous 4 axes différents – m’est venue.
Mon nom est Stéphane Menétrey et suis né en 1975 à Lausanne. Marié depuis plus de 20 ans, je suis père de deux adolescents.
Au niveau professionnel, je travaille dans le secteur bancaire depuis le début des années ‘90, dont plus d’une vingtaine directement dans le conseil à la clientèle privée.
J’accompagne mes clients de tout âge dans leurs différents projets et souhaits, dont notamment au niveau des financements hypothécaires, des investissements et de la prévoyance. Cela nécessite bien entendu de nombreuses connaissances et une certaine rigueur, afin de proposer un conseil global approprié et pérenne.
L’écoute et l’empathie sont des atouts essentiels.
Au niveau formations, j’ai obtenu le diplôme d’économiste d’entreprise en 2001, suivi du brevet fédéral en économie bancaire en 2004. En complément, j’ai suivi différentes formations (management, formateurs, etc.) et obtenu la certification bancaire en 2019.
Dans le cadre de la transmission de connaissances, j’ai eu l’opportunité d’intégrer et de coacher de nouveaux collaborateurs, de même que d’être en charge de la formation des apprentis et stagiaires. J’ai également pu donner des formations internes aux collaborateurs de mon employeur, notamment concernant les financements hypothécaires (fonctionnement, analyse, fiscalité, …).
En parallèle, j’exerce la fonction d’expert pour les apprentis et stagiaires bancaires (au niveau Romandie), et suis trésorier d’un club sportif comprenant env. 300 membres (élaboration d’un budget, facturation, comptabilité). Durant ces dernières années, j’ai eu le plaisir de coacher une équipe de juniors d’unihockey (juniors C) à Lausanne.
Pourquoi proposer mes services ?
Depuis longtemps, l’idée de transmettre et partager mes connaissances me traversait l’esprit. Mais comment ? Pour qui ?
Jusqu’ici, cela s’est surtout pratiqué sur le terrain, avec des apprentis et stagiaires. Ces dernières années, plusieurs connaissances m’ont demandé de soutenir – sur plusieurs semaines ou ponctuellement – leurs enfants dans le cadre scolaire (dont la branche « économie »).
Aussi, j’ai pu découvrir que certains jeunes n’avaient pas de budget et que finalement il suffirait de leur montrer , d’une part que ça existe, et d’autre part comment l’utiliser et comment s’organiser en conséquence. Cela ne peut qu’aider, et prévenir le risque de retard dans les paiements, voire d’endettement.
Au fil du temps, l’idée d’orienter mon activité avec les jeunes a fait son chemin, avec des thématiques concrètes et connues. Mon objectif est d’apporter un réel soutien et une plus-value à chaque participant. En sus, une approche avec une expertise pratique et de réflexions individuelles me paraît nécessaire et judicieuse.
Je vous invite à parcourir les détails de chacun des modules. L’un ou l’autre pourrait vous intéresser.
À bientôt !